le plan pour la libération des âmes et des nations souveraines

Origine

Un rassemblement populaire inspiré de la Grande loi de la Paix

Constats

Pour avancer, il faut comprendre le monde actuel

Vision - Mission - Moyens - Objectifs

Rassembler, Harmoniser, Unir, Moderniser, Enseigner


Qu'est-ce que les valeurs humaines ?
 

Idée selon laquelle l'Homme est un être dont l'intelligence est illimitée, prônant la recherche, le partage et la diffusion du savoir, la liberté, etc.

 

Le Plan de Libération des Âmes et des Nations Souveraines
(Le PLANS)


Une solution humaine c'est quoi ?
 

  • Qui possède les caractéristiques spécifiques de l'homme en tant que représentant de son espèce ; qui est composé d'hommes : Être humain. L'espèce humaine.
     
  • Qui est relatif à l'homme, qui lui est propre : Corps humain. Une tâche qui excède les forces humaines.
     
  • Qui porte sur un des aspects de l'individualité de l'homme ou de son activité : Sciences humaines. Anatomie humaine.
     
  • Qui manifeste à un haut degré la sensibilité, la compréhension propres à l'homme en tant qu'individu dans un groupe social : Chercher des solutions humaines à un problème social délicat. Un magistrat humain.

    Synonymes : bienveillant - bon - charitable - clément - compatissant - compréhensif - doux - généreux - indulgent - miséricordieux - secourable - sensible - tendre

     
  • Qui est en accord, en harmonie avec tous les caractères de l'homme, qui les manifeste (tant du point de vue de la force que de la faiblesse, de la grandeur que de la petitesse, etc.) : Une architecture humaine. C'est une réaction bien humaine.

 

Valeurs humaines 

(Caractéristiques et liste des valeurs)


Les valeurs humaines sont définies comme étant les qualités que l'on désire trouvées chez un être humain et qu'une société donnée adopte. Ces valeurs sont respectées, honorées, estimées et dominantes dans une société. Une valeur est tout ce qui fait l’objet d’une préférence morale par les membres d'une société. Une valeur est une notion collective, c'est-à-dire qu'elle a besoin de la reconnaissance d'une société pour être reconnue comme telle. Cependant, il est possible dans certains cas particuliers qu'elle soit singulier, c'est-à-dire de reconnaissance individuelle.

La réflexion autour des valeurs est qualifiée d’« axiologique » ; elle tourne autour de la notion du « bon » et « mauvais ».
La notion du « bon » et « mauvais » appartiennent à l'éthique, ce qui fait des liens étroits entre les valeurs et la branche éthique de la philosophie.

Les valeurs humaines sont des vertus se trouvant chez les humains, elles sont rendues manifestes à travers les interactions entre ces derniers. Ces vertus ou dispositions positives permettent de créer un espace de vie sociale agréable et constitue le fondement de la vie en société.

C'est sur des valeurs humaines que se basent toutes les relations humaines : relations amicales, relations fraternelles, relations en milieu du travail, etc.

 

Caractéristiques des valeurs humaines
 

Les valeurs humaines présentent certaines caractéristiques inhérentes à leur nature : l'universalité, la polarité, la durabilité, la flexibilité, la satisfaction et la hiérarchie.
 

  • L'université : les valeurs humaines sont valables pour toutes les sociétés humaines.
     
  • Polarité : chaque valeur humaine peut être vue comme étant négative ou positive, par exemple.
     
  • Durabilité : les valeurs humaines peuvent avoir différentes durées, les unes peuvent être permanentes et les autres non-permanentes.
     
  • Flexibilité : les valeurs humaines sont quelques fois mutables en fonction des expériences, mais également des besoins de chaque individu.
     
  • Satisfaction : lorsque qu'il y a interaction entre les personnes présentant des valeurs humaines, ils trouvent une satisfaction mutuelle.
     
  • Hiérarchie : il est possible d'établir une hiérarchie sur les valeurs humaines, certaines peuvent être primordiales que les autres.

 

Quelques définitions...
 

Humanisme

1. PHILOSOPHIE

Théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.

2. HISTOIRE

Mouvement de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur.


Humaniste

Partisan de l'humanisme.


Humanitaire

Ce qui vise à améliorer la condition des hommes.
 

 

Nos dix (10) valeurs humaines proposées
 

Les valeurs humaines sont importantes pour une coexistence sociale harmonieuse. Sans elles, les relations humaines s'affaiblissent, ce qui réduise les chances d'avoir une société paisible. Les valeurs humaines ont un caractère positif et aident les gens à être meilleurs individuellement et socialement. Plusieurs valeurs humaines sont importantes pour avoir une société humaine harmonieuse. 

Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont particulièrement importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.


La paix


La paix est une valeur qui recherche des formes supérieures de coexistence. C'est un idéal qui évite l'hostilité et la violence, qui gênèrent des conflits inutiles. La paix est la base de l'harmonie entre soi-même et les autres pour avoir une vie sereine et paisible dans la société.
 

La liberté
 

La liberté est une valeur qui nous aide à nous réaliser en tant que personnes. La liberté individuelle s'exerce dans un cadre social, ve qui la lie étroitement au respect et à la responsabilité. Si une société ne prend pas la liberté comme l'une des valeurs les plus importantes, elle devient répressive et dictatoriale, limitant l'épanouissement personnel et social. On reconnaît la vrai valeur de la liberté lorsqu'on en est dépourvue.
 

L'honnêteté
 

L'honnêteté est une valeur sociale qui gênère des actions d'intérêt commun et se reflète dans la cohérence entre ce qui est pensé et ce qui est fait. L'honnêteté favorise un environnement de confiance s'il y a de la sincérité pour vous-même et pour les autres. La sécurité et la crédibilité que l'honnêteté génère, contribuent à construire une société qui valorise la vérité, sans tricherie ni fraude.
 

La tolérance
 

La tolérance est la valeur qui favorise la dignité, la liberté et la diversité dans une société, en admettant que les humains sont différents, ils ont des comportements et des croyances différents.. La tolérance signifie accepter de vivre avec des personnes qui ont la couleur de la peau, des opinions, des modes de vie et des croyances différents des siens. 

 

La responsabilité
 

La responsabilité signifie assumer les conséquences de ses actions et remplir ses engagements et obligations envers les autres. La responsabilité en tant que valeur rend les gens conscients des implications, de la portée et des aspects critiques de leurs actions et décisions, ce qui les rend plus mature et plus éthique.
 

Le respect
 

Le respect est une valeur on ne peut plus importante parmi les valeurs humaines. Il permet de vivre en harmonie avec soi et avec son environnement – ses prochains et la nature. Le dictionnaire Le Petit Robert le définit comme étant le : « Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue. »

Ainsi, on peut voir que le respect intègre d’autres valeurs comme la considération, la réserve, la retenue, etc. Avoir du respect pour quelqu’un, c’est avoir de la considération pour cette personne, lui dire toujours la vérité, ne pas le trahir (la loyauté, la fidélité), ne pas être malin envers lui, de pas dérober des choses qui lui appartiennent, etc.

Le respect est donc une valeur importante car il incorpore d’autres valeurs pour sa pleine matérialisation. Avec le respect, on arrive à construire un monde harmonieux, dans lequel la nature (l’environnement) est préservée et les hommes sont tous considérés, indépendamment da la couleur de leur peau, de leur religion et adhésion idéologique ou politique.
 

L'amour
 

Définit par la 8e édition de l'Académie Française comme étant le "sentiment de vive affection pour quelqu'un ou quelque chose." L'amour est l'une des valeurs fondamentales de la société car il nous pousse à assurer le bonheur des autres. L'amour cherche le bien-être de l'autre. Les relations sociales se basent sur les fondements de l'affectivité dans les relations interpersonnelles lesquels se maintiennent sous forme d'amitié. L'amour tout comme le respect, sont des valeurs qui intègrent d'autres valeurs et permettent de s'abstenir de faire du mal à autrui et de vivre harmonieusement dans la société.

 

La justice
 

La justice est une valeur importante car elle recherche un équilibre entre l'intérêt individuel et celui de la société. La justice permet aux gens de vivre paisiblement dans la société,de se sentir en sécurité. La justice implique la combinaison s'autres valeurs telles que la liberté individuelle, l'égalité et l'interdépendance de chaque membre d'une communauté.

 

L'équité
 

L'équité, c'est traiter tout le monde sur un pied d'égalité, quelle que soit la classe sociale, la race, le sexe ou la religion. L'équité est une valeur fondamentale pour renforcer le respect des caractéristiques particulières de chaque individu et donner un sens plus profond à la justice en tant que droit fondamental.
 

La loyauté
 

La loyauté est une valeur liée à la construction du caractère. La loyauté est la fidélité qu'on a dans les actions et comportements individuels et sociaux, pour être propriétaire de sa propre volonté. La fidélité conduit par exemple à la réalisation des objectifs qui caractérisent un entrepreneur. Une personne fidèle préserve les amitiés et les relations pour les valeurs qu'elle transmet sans se contenter de plaisirs passagers.

 

Définitions importantes concernant l'identité de notre rassemblement populaire...
 

Âme (selon Larousse)

nom féminin (latin anima, souffle, vie)

Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.  Synonyme : souffle vital

  • Littéraire. Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète. Synonymes : cœur - conscience - esprit - moi - pensée

  • Littéraire. Ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent : L'âme slave.

  • Ce qui donne à quelque chose son originalité, ce qui l'anime et fait qu'il touche la sensibilité : Une ville sans âme.

  • Être humain, personne vivante ; habitant : Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes. Synonymes : être - habitant - homme - individu - personne

  • Personne considérée sous l'angle de ses qualités morales ou psychologiques fondamentales : Un roman qui devrait plaire aux âmes sensibles. Synonymes : cœur - esprit

  • Personne qui anime une entreprise, une action collective, un groupe, qui y joue un rôle déterminant : Il a été l'âme de la résistance à l'occupant. Synonymes : agent - animateur - moteur

 

Nation (selon Larousse)

nom féminin (latin natio, -onis)
 

  • Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique. Synonyme : patrie
     
  • Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté. Synonymes : pays - peuple - puissance
     
  • Synonyme de langue (de l'ordre de Malte), langue

 

Citations
 

  • ÉMILE CHARTIER, DIT ALAIN (Mortagne-au-Perche 1868-Le Vésinet 1951)

"Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte." (Correspondance avec Romain Rolland, Salut et Fraternité , Albin Michel)
 

  • CHARLES BAUDELAIRE (Paris 1821-Paris 1867)

"Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles, - comme les familles." - Fusées
 

  • FRANÇOIS JOACHIM DE PIERRE, CARDINAL DE BERNIS (Saint-Marcel-d'Ardèche 1715-Rome 1794) Académie française, 1744

"La plus méprisable des nations est aujourd'hui la nôtre, parce qu'elle n'a nulle espèce d'honneur et qu'elle ne songe qu'à l'argent et au repos." (Lettre au comte de Choiseul, 1758)
 

  • ARISTIDE BRIAND (Nantes 1862-Paris 1932)

"Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité." (Discours devant le Parlement, octobre 1910)
 

  • ANTHELME BRILLAT-SAVARIN (Belley 1755-Paris 1826)

"La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent." (Physiologie du goût)
 

  • FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE-FÉNELON (château de Fénelon, Périgord, 1651-Cambrai 1715)

"Les mœurs et l'état de tout le corps de la nation ont changé d'âge en âge […] Il est cent fois plus important d'observer ce changement de la nation entière, que de rapporter simplement des faits particuliers." (Lettre à l'Académie)
 

  • GUILLAUME III DIT GUILLAUME D'ORANGE (La Haye 1650-Kensington 1702) stathouder des Provinces-Unies, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande

"L'insolente nation !" (commentaire : C'est Saint-Simon, dans ses Mémoires, qui rapporte ce cri de colère et d'admiration de Guillaume III devant la fougue de la cavalerie française à la bataille de Neerwinden, le 29 juillet 1693.)
 

  • ÉDOUARD HERRIOT (Troyes 1872-Saint-Genis-Laval, Rhône, 1957) Académie française, 1946

"Les nations ont le sort qu'elles se font. Rien d'heureux ne leur vient du hasard. Ceux qui les servent sont ceux qui développent leur force profonde." (Agir, Payot)
 

  • HENRI LACORDAIRE (Recey-sur-Ource, Côte-d'Or, 1802-Sorèze 1861) Académie française, 1860

"Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie." (Lettres, à un jeune homme)
 

  • COMTE JOSEPH DE MAISTRE (Chambéry 1753-Turin 1821)

"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." (Lettres et Opuscules inédits)
 

  • PROSPER MÉRIMÉE (Paris 1803-Cannes 1870) Académie française, 1844

"Les lois ne font pas les nations, elles sont l'expression de leur caractère." (Lettres, Mme de La Rochejaquelein, 3 août 1857)
 

  • NAPOLÉON IER (Ajaccio 1769-Sainte-Hélène 1821) empereur des Français

"Une nation est toujours ce qu'on sait la faire. (commentaire : C'est le baron Thiébault qui, au retour d'Égypte, rapporte cette phrase de Bonaparte : « Une nation est toujours ce qu'on sait la faire. Les factions, les partis, la division triomphante n'incriminent que le pouvoir. […] Il n'est pas de mauvais peuple pour un bon gouvernement, comme il n'y a pas de mauvaises troupes sous de bons chefs. »)
 

  • JEAN PAULHAN (Nîmes 1884-Neuilly-sur-Seine 1968) - Académie française, 1963

"Une nation périclite quand l'esprit de justice et de vérité se retire d'elle." (Réponse à Martin-Chauffier)
 

  • ERNEST RENAN (Tréguier 1823-Paris 1892)

"Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis." (Qu'est-ce qu'une nation ?, Lévy)
 

  • ANTOINE RIVAROLI, DIT LE COMTE DE RIVAROL (Bagnols-sur-Cèze 1753-Berlin 1801)

"Malheur à ceux qui remuent le fond d'une nation !" (Maximes et pensées)
 

  • FRIEDRICH VON SCHILLER (Marbach 1759-Weimar 1805)

"Indigne est la nation qui n'accepte pas avec joie de tout sacrifier à son honneur." (La Pucelle d'Orléans)

  • Nichtswürdig ist die Nation, die nicht […] alles freudig setzt an ihre Ehre.

"Die Jungfrau von Orleans"
 

FRANS EEMIL SILLANPÄÄ (Hämeenkyrö 1888-Helsinki 1964)

"Nous savons que nous sommes une petite nation, mais nous savons aussi que la grandeur d'une nation au jugement dernier équivaudra à la grandeur moyenne de ses citoyens." (Le Jour à son apogée)
 

  • ANNE LOUISE GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL-HOLSTEIN, DITE MME DE STAËL (Paris 1766-Paris 1817)

"Une nation n'a de caractère que lorsqu'elle est libre." (De la littérature)
 

  • ALEXANDRE VINET (Ouchy 1797-Clarens 1847)

"Les individus sont sortis de l'état sauvage, les nations y sont restées." (Philosophie et morale sociale)

 

Souveraine (selon Larousse)
 

adjectif (latin populaire *superanus, du latin classique super, en dessus)

  • Littéraire. Qui, dans sa catégorie, atteint le plus haut degré de qualité : Le souverain bien. Un bonheur souverain. Synonymes : bon - efficace - idéal - infaillible - magistral - merveilleux - parfait - supérieur - sûr

  • Se dit d'un pouvoir qui n'est limité par aucun autre : La Chambre est souveraine.

  • Qui émane d'un organe souverain et n'est susceptible d'aucun contrôle : Décision souveraine. Synonyme : suprême

  • Qui manifeste un sentiment de supériorité absolue : Faire preuve d'un mépris souverain. Synonymes : absolu - total

    

Qu'est-ce qu'une autorité souveraine ?
(selon l'internaute.fr)
 

Relatif à la puissance incontestable d'une autorité.
Exemple : Il détient l'autorité souveraine et peut décider de tout. (6 janv. 2021)

 

Citations
 

"La parole est au peuple. La parole du peuple, c'est la parole du souverain."
-
Charles de Gaulle
 

“Le plus gros abandon de souveraineté, c’est celui de la souveraineté monétaire.”
- Thomas Piketty / Le Nouvel Observateur, 29 janvier 2015
 

“Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe, la souveraineté de l'homme sur lui-même. Cette souveraineté de moi sur moi s'appelle Liberté.”
- Victor Hugo / Les Misérables
 

“La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave."
- Charles de Gaulle / Discours - 27 Mai 1942
 

“La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté.”
- Jean Jaurès
 

“Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple, la seconde est que le peuple ne doit jamais l'exercer.”
- Antoine de Rivarol / Journal politique national
 

“Un peuple sans souveraineté est non seulement un peuple privé de liberté, mais un peuple menacé dans son existence.”
- Jean-Marie Le Pen / Meeting de Toulouse - 25 Mars 2007
 

“Le grotesque, c'est l'un des procédés essentiels à la souveraineté arbitraire.”
- Michel Foucault / Les Anormaux — Cours au Collège de France, 1974-1975

 

“La théorie de la souveraineté est liée à une forme de pouvoir qui s'exerce sur la terre et les produits de la terre, beaucoup plus que sur les corps et sur ce qu'ils font.”
- Michel Foucault / Cours au Collège de France, 1976
 

“Le fragile édifice de la souveraineté populaire qui fonde la non moins fragile démocratie : Ne risque-t-il pas d'être ébranlé par la mondialisation du droit ?”
- Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
 

“Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.”
- Jean-Paul II / Unesco - 2 Juin 1980
 

“Mais de tous les monarques, le plus dur, le plus despotique, le plus intolérable, c'est le monarque "peuple".”
- Joseph de Maistre / Etude sur la souveraineté
 

Libération (selon Larousse)

nom féminin(latin liberatio, -onis, de liberare, délivrer)
 

  • Action de rendre libre une personne prisonnière, de mettre en liberté un détenu à l'expiration de sa peine : La libération des prisonniers de guerre.Synonyme : élargissement
     
  • Action de mettre fin à la sujétion qui atteint un groupe, un peuple : La libération de la femme.  Synonymes : affranchissement - émancipation
     
  • Action de mettre fin à une réglementation, à un contrôle strict qui atteint quelque chose : Le patronat réclame la libération des prix.
     
  • Cessation d'une contrainte matérielle ou psychologique, qui fait éprouver un sentiment de liberté : Sa mort a été une libération pour sa famille. Synonyme : délivrance  Contraires : assujettissement - contrainte

 

Liberté (selon Larousse)

nom féminin (latin libertas, -atis)
 

  • État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître : Donner sa liberté à un esclave. Synonyme : affranchissement  Contraires : esclavage - servitude

  • Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté : Liberté politique. Synonymes : autonomie - indépendance   Contraires : colonisation - occupation - soumission

  • Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse.

  • Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée. Synonymes : faculté - latitude - licence - pouvoir   Contraires : assujettissement - contrainte - subordination

  • Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque : On lui laisse trop peu de liberté. Synonyme : indépendance   Contraires : dépendance - intégration

  • État de quelqu'un qui n'est pas lié par un engagement d'ordre contractuel, conjugal ou sentimental : Il a quitté sa femme et repris sa liberté.

  • Temps libre, dont on peut disposer à son gré : Ne pas avoir un instant de liberté. Synonymes : disponibilité - loisir   Contraires : activité - occupation - travail

  • État de quelqu'un ou d'un animal qui n'est pas retenu prisonnier : Un parc national où les animaux vivent en liberté. Contraires : captivité - claustration - détention - emprisonnement - incarcération

  • Situation psychologique de quelqu'un qui ne se sent pas contraint, gêné dans sa relation avec quelqu'un d'autre : S'expliquer en toute liberté avec quelqu'un.  Synonyme : franchise

  • Manière d'agir de quelqu'un qui ne s'encombre pas de scrupules : Être blâmé pour la liberté de sa conduite. Synonymes : dérèglement - désinvolture - familiarité - impertinence - irrévérence - laisser-aller - sans-gêne

  • Écart d'une interprétation, d'une adaptation, etc., par rapport aux faits réels ou au texte original : Une trop grande liberté dans la traduction.

  • État de ce qui n'est pas étroitement contrôlé, soumis à une réglementation sévère : Instaurer la liberté des prix industriels.

  • Caractère de ce qui relève de l'initiative privée : Liberté d'entreprise.



Merci de vous rassembler autour du PLANS!

Les valeurs du PLANS

Plan de Libération des Âmes et des Nations Souveraines

Définitions

Pour se comprendre on doit s'entendre sur le sens des mots