Fondements du P.L.A.N.S.
Pour assurer l'établissement d'une organisation sociale harmonieuse qui favorisera l'épanouissement individuel et collectif, certaines valeurs humaines sont fondamentales.
Pour les humains rassemblés dans la bienveillance autour du PLANS, les valeurs suivantes se veulent, pour nous, le fondement de cette organisation, il s'agit de :
l'amour, la paix, la sagesse, l'humilité, l'honnêteté, la loyauté, l'équité, la justice, l'imputabilité, la responsabilité, la liberté, la tolérance, le respect, la solidarité et la connaissance.
L'amour
L'amour est l'une des valeurs fondamentales de la société car il nous pousse à assurer le bonheur des autres. L'amour cherche le bien-être de l'autre.
La paix
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit.
État de concorde, d'accord entre les membres d'un groupe. Rétablir la paix social, se réconcilier.
Définition de la culture de paix
« La culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats ».
- Assemblée générale des Nations-Unies, 15 janvier 1998
Essai de définition...
La paix, une expression du vivre ensemble. L’expression « culture de la paix » sous-entend que la paix signifie plus que l’absence de guerre. La paix serait un amalgame de valeurs, d’attitudes et de comportements favorisant la résolution pacifique des conflits, ou encore la recherche du consensus.
En fait, la paix est une façon de vivre ensemble.
L’expression « culture de la paix » suppose donc que la paix est une manière d’être, de faire et de vivre en société qui s’apprend, se développe et surtout, se cultive. La « culture de paix », c’est la paix en action. Instaurer une telle culture est un processus à long terme qui nécessite à la fois la transformation des pratiques institutionnelles, mais aussi la transformation des comportements individuels.
Enfin, afin de survivre et de s’implanter dans les mœurs, la culture de la paix a besoin de non-violence, de tolérance et de solidarité.
La réalité universelle de la paix...
La question est de savoir : comment une telle culture peut devenir une réalité vivante ?
Il est certainement possible d’en faire la promotion par la sensibilisation, la mobilisation, la prévention et l’information.
Cependant, la culture de la paix doit être servie par la participation de tous.
En effet, ce processus doit être intégré à toutes les actions de concertation et de réconciliation, qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou encore dans une perspective d’éducation.
Une culture de la paix est donc une grande alliance de mouvements existants.
La sagesse
Du latin sapientia, elle est relative à l’intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie.
C'est quoi la sagesse humaine ?
La sagesse (équivalent en grec ancien σοφ?α / sophía) est un concept utilisé pour qualifier le comportement d'un individu, souvent conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s'appuyant sur un savoir raisonné.
Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans ses décisions.
Dans la tradition classique, de l’Antiquité jusqu’aux cartésiens, elle se rapporte, en revanche, au savoir, à la science, à la philosophie, la connaissance parfaite, englobant généralement l’idée de vertu. Elle est un prélude à un troisième sens dérivé de celui-ci car elle s’entend aussi du caractère de celui qui est un sage, qui réalise un type moral idéal, qui parvient à la vertu.
L'humilité
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui est humble ayant conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
Il faut d’abord se défaire de la vision répandue de l’humilité, souvent perçue comme une faiblesse. Être humble ne renvoie pas au fait d’avoir une faible estime de soi, un manque d’ambition, de déprécier ses capacités ou d’accepter ses limites de façon contrite.
Au contraire, cela implique de faire preuve de compassion pour soi, d’apprendre à s’aimer tel que l’on est, sans chercher à se survaloriser, ni à déprécier ses qualités et ses réalisations.
Pour Emmanuel Kant, il s’agit d’une des vertus centrales de la vie permettant à toute personne de construire sa moralité.
Alors, qu’est-ce que l’humilité?
Elle correspond à une évaluation juste de soi (incluant la prise de conscience de ses propres limites), une présentation de soi modeste (sans exagérer ni amoindrir ses capacités ou ses réalisations) et une posture interpersonnelle orientée vers l’autre.
Elle est associée à cinq caractéristiques principales : une identité bien assumée, une évaluation équilibrée des forces et des faiblesses de chacunE (incluant les siennes), une ouverture à de nouvelles informations sur soi-même et le monde, un accent mis sur les autres plutôt que sur soi, ainsi que la conviction que les autres sont aussi méritants que soi.
L'honnêteté
L'honnêteté est une valeur morale. Elle fait partie des règles de bonne conduite, contrairement à l'hypocrisie et au mensonge. Sa finalité oeuvre pour le « bien ». Ainsi on ne dira pas au monde entier tout ce qui nous passe par la tête mais on livrera plutôt à l'autre des commentaires de bonne foi, sans artifice ni ruse.
L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
Elle nous donne de l'espoir, de la confiance, de la compassion et elle améliore nos prises de décision.
Qualité d'une personne loyale et de bonne foi.
La loyauté
La loyauté, c'est respecter nos engagements par la fidélité à la parole donnée en interne aussi bien qu'en externe. Elle repose, entre autres, sur la fiabilité de l'information transmise. Chacun s'engage à assumer pleinement ses responsabilités et ses engagements.
La loyauté ne peut pas s'imposer, il s'agit d'un acte de liberté où chacun choisit à qui ou à quoi il offre son engagement, son respect et son affinité. En fin de compte, personne ne peut faire preuve d'un respect ferme envers les autres s'il ne se respecte pas lui-même.
L'équité
L'équité est synonyme de justice, c'est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste.
Vertu de celle ou celui qui possède un sens naturel de la justice, respecte les droits de chacun. Justice naturelle ou morale considérée indépendamment du droit en vigueur.
L’équité, désigne une forme d’égalité ou de juste traitement.
Elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique, dans l’appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun; au-delà des seules règles du droit en vigueur.
Dans la société humaine, l’équité permet une discrimination positive adaptant les conséquences de la Loi (souvent générale) aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes (spécificités historiques, socioculturelles liées aux passés et cultures individuelles).
La notion d’équité appelle celles d’impartialité et de justice, et se rapproche de celle d’égalité des chances (relevant plutôt du domaine de l’éthique) tandis que la notion d’égalité se rapproche de l’égalité de traitement (relevant plutôt du domaine de la morale), bien que ces notions soient proches.
Quels sont les principes d'équité ?
L'équité est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
L'équité sociale, c'est offrir des conditions de vie justes et équitables pour tous les hommes et femmes, afin qu'ils puissent accéder à leurs besoins fondamentaux : manger, boire, avoir un logement, se soigner, travailler, aller à l'école, etc.
La justice
La justice est une valeur importante car elle recherche un équilibre entre l'intérêt individuel et celui de la société. La justice permet aux gens de vivre paisiblement dans la société, de se sentir en sécurité.
Quel est la valeur de la justice ?
La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral et un concept philosophique. Elle est à la fois instinctive (le sentiment d'injustice ou de justice s'impose à nous) et complexe (il est impossible de définir abstraitement les critères de ce qui est juste).
Quand nous croyons avoir trouvé un critère de justice (pour une récompense, pour un salaire, etc.), nous sommes souvent renvoyés au doute ou à l’impuissance dès lors qu’il s’agit d’apprécier des pratiques d’un autre ordre. Que ce soit dans les sphères privée ou publique, à l’occasion d’une transaction, d’un acte d’autorité, ou d’un arbitrage, il est difficile de savoir à l’avance ce qui peut déterminer une valeur de justice.
L'imputabilité
L'imputabilité est l'obligation imposée à une personne, à qui une responsabilité fut déléguée, de rendre compte de la façon dont elle s'en est acquittée.
Obligation faite au titulaire d'une fonction de s'acquitter d'une tâche ou d'une catégorie de tâches, et de répondre de leur exécution à son supérieur ou à l'autorité compétente, suivant des critères établis et auxquels il a consenti.
La responsabilité
La responsabilité est l'une des trois valeurs centrales de l'écologie politique, avec la solidarité et l'autonomie. Elle consiste dans la prise de conscience des conséquences de nos actes présents, que ce soit pour l'avenir (dimension temporelle) ou pour l'ensemble des territoires affectés (dimension spatiale).
Qu'est-ce que la responsabilité selon la philosophie ?
Obligation pour une personne (ou pour un groupe) de répondre de ses actes, d'en reconnaître être l'auteur et donc de les assumer.
Quel est le sens des responsabilités ?
Le sens des responsabilités est une compétence que nous utilisons pour assumer nos actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Avoir le sens des responsabilités signifie que les gens autour de nous peuvent compter sur notre honnêteté.
Quel est le fondement de la responsabilité ?
La responsabilité est l'obligation, pour une personne, de répondre de certains actes qu'elle a commis. Elle en répond civilement lorsque la transgression de la norme a causé un dommage à un tiers.
Quelles sont les différents types de responsabilité ?
Être responsable, c'est assumer les conséquences de ses actes. Le droit distingue deux responsabilités : la responsabilité pénale et la responsabilité civile. La responsabilité pénale a pour but de punir un coupable, alors que la responsabilité civile a pour but de réparer un dommage subi par une victime.
Capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à une autorité supérieure.
Responsabilité Sociale et Environnementale
La RSE implique respect des valeurs et des règles. La responsabilité est d'être garant et de répondre de ses décisions devant soi-même et les autres. Une telle mise en pratique ne peut pas s'improviser, il ne s'agit pas seulement d'une démarche ou d'un système de pensée.
Quels sont les 7 principes de la RSE ?
- La responsabilité de rendre compte;
- La transparence;
- Le comportement éthique;
- Le respect des intérêts des parties prenantes;
- Le respect du principe de laïcité;
- Le respect des normes internationales de comportement;
- Le respect des droits de l'Homme.
La liberté
La liberté est la valeur première et le corollaire absolu de l'être humain. Elle a donc, comme lui, un passé, un présent et un avenir, même si, selon les époques et les géographies, elle connaît des sorts divers.
La liberté se veut l'état d'une personne qui n'est pas soumise à la servitude, possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix. Attitude de quelqu'un qui n'est pas dominé par la peur, la gêne, les préjugés.
Possibilité pour une citoyenne ou un citoyen de faire tout ce qui n'est pas contraire à la loi et qui ne nuit pas à autrui.
La notion de liberté est plurielle puisqu'elle englobe la liberté de disposer de soi, la liberté de circulation mais aussi les libertés individuelles: la liberté de conscience et d'opinion, la liberté d'expression, qui rend possible le débat sociocratique.
Libertés publiques: Ensemble des droits fondamentaux individuels ou collectifs proclamés ou reconnus aux personnes et aux groupes face à l'État.
La tolérance
La vertu de tolérance est acceptée comme une valeur de morale sociale. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance.
Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».
Quelles sont les valeurs de la tolérance ?
Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
Quel est la nature de tolérance ?
Au sens moral, la tolérance peut être considérée comme une vertu ou comme une valeur. Elle consiste à respecter ce que l'on pourrait avoir du mal à accepter au premier abord.
Respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, d'agir de ses opinions politiques, religieuses, laïques, etc.
Le respect
Sentiment qui porte quelqu'un ou quelque chose avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose.
« Le respect est une forme d'engagement permanent, une obligation absolue, inconditionnelle vis-à-vis de l'Autre, permettant et participant à la déclinaison, l'expression d'autres valeurs qui, sans respect, seraient amoindries et/ou dévoyées.»
Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.
Le respect de soi-même et des autres est un facteur clé d'une bonne communication, de relations équilibrés et de la réussite professionnelle et personnelle. Le respect fait barrage au harcèlement et aux comportements agressifs.
Voici 5 règles de respect à considérer pour recevoir du respect :
- Montrer aux autres que vous vous respectez;
- Fixer des limites claires aux autres;
- Faire entendre votre voix;
- Arrêter de vous excuser pour tout;
- Respecter les autres.
La solidarité
La solidarité est l'une des valeurs universelles et fondamentales par excellence. L'un des droits de l'homme les plus récents sur lequel les relations internationales devraient se fonder pour que celles et ceux qui souffrent ou qui ont moins bénéficient de l'aide des plus riches.
Quels sont les valeurs de la solidarité ?
Privilégier la relation sociale, solidaire, équitable; être dévoué aux personnes en situation difficile; promouvoir le « vivre ensemble » et faire participer à la vie de la cité; collaborer avec tous les acteurs qui concourent à l'éducation, la formation et l'insertion des personnes en situation de handicap.
Quels sont les avantages de la solidarité ?
La solidarité rend plus heureux.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la solidarité augmentait notre niveau de sérotonine, souvent surnommée « l'hormone du bonheur ». De plus, s'il s'agit d'un acte complètement désintéressé, faire preuve de bonté envers son prochain permet d'augmenter l'estime de soi.
Qu'est-ce que l'esprit de solidarité ?
Sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d'intérêts : Agir par solidarité.
« La solidarité est si importante qu’elle représente le fondement de nombreuses autres valeurs humaines, telles que l’amitié, la camaraderie, la loyauté ou l’honneur. Cela nous permet de nous sentir émotionnellement unis à ceux qui sont soutenus ».
La connaissance
Faculté de connaître, de se représenter, manière de comprendre et de se percevoir.
La connaissance acquiert du même coup une valeur privilégiée, puisque loin d'être abstraite ou relative, elle nous unit à l'être même, dans son intimité et dans sa vérité absolues.
Comment peut-on définir la connaissance ?
Action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose : la connaissance de la nature.
Opération par laquelle l'esprit humain procède à l'analyse d'un objet, d'une réalité et en définit la nature : la connaissance intuitive.
Pourquoi la connaissance est importante ?
Elle est utile pour comprendre qui on est, comment les autres nous voient, et la façon dont nous nous intégrons au monde. La connaissance de soi nous donne le pouvoir. Peut-être qu'on n'aimera pas forcément ce que l'on voit, mais c'est un grand réconfort et une grande aide de se connaître soi-même.
Quelle est le but de la connaissance ?
La connaissance est un rapport actif au monde qui vise à s'en faire une représentation et à l'expliquer. Cette activité associe généralement l'action et la réflexion. Il existe divers types de connaissances plus ou moins efficaces, plus ou moins fiables et réalistes.
Comment Aristote définit la connaissance ?
Comme ses prédécesseurs, Aristote est d'avis que les sensations que nous transmettent nos différents sens, qui sont en contact immédiat avec les choses extérieures, servent de fondement à toute connaissance.
Qu'est-ce que la connaissance selon Platon ?
Connaître, pour Platon, cela ne signifie en aucun cas posséder une information, un contenu vrai. Une telle possession relève, au mieux, de ce qu'il appelle l'opinion vraie (ou droite). La connaissance ne réside pas dans le contenu, elle réside dans la méthode par laquelle on accède à ce contenu.
Quel est la valeur de la connaissance ?
La connaissance acquiert du même coup une valeur privilégiée, puisque loin d'être abstraite ou relative, elle nous unit à l'être même, dans son intimité et dans sa vérité absolues.
Quelles sont les caractéristiques de la connaissance ?
Les connaissances sont des données qui influencent le déroulement de processus.
En structurant de différentes façons restrictives l'information, on obtient des connaissances différentes. La connaissance est robuste à condition d'être mathématiquement cohérente et de résister à l'épreuve des faits.
Quelle est la différence entre croyance et connaissance ?
La connaissance, comme on vient de le voir, procède d'un mode de description ou d'explication centré sur le monde, indépendamment du point de vue du sujet; la croyance procède du regard que le sujet porte sur le bien-fondé des événements et des actions de l'homme.
Quelle est la différence entre connaissance et compétence ?
La connaissance s'applique aux savoirs théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle. La compétence ajoute une dimension pratique, l'habileté de mise en œuvre des connaissances en une situation bien spécifique.
Comment valoriser la connaissance ?
C'est accéder aux connaissances des autres, gagner en reconnaissance, accroître sa crédibilité. La valorisation de la connaissance consiste à la capitaliser et la transférer selon deux approches (collaboration i.e. communauté de pratiques & capitalisation i.e. livres de connaissance).
Quels sont les fondement de la connaissance ?
Du point de vue chronologique, la perception constitue le fondement de la connaissance, dans la mesure où toute connaissance du monde se fonde sur la perception de celui-ci. Ainsi est-il nécessaire, pour définir la chaleur, d'avoir au préalable fait l'expérience sensible de divers objets ou phénomènes liés à celle-ci.
Est-il utile de se connaître ?
La connaissance de soi
Nous agirons de manière rationnelle, et la qualité de nos relations sera meilleure.
Le fait de connaître notre manière de fonctionner, de penser et de réagir permettra de mieux appréhender les situations et les réactions de l'autre.